PAS D'INNOVATION,

SANS EVALUTATION

INNOVER C'EST CONCEVOIR UN PROJET SANS ÊTRE CERTAIN DE SON SUCCÈS.

 

Il est ainsi essentiel d'adosser aux expérimentations sociales une démarche d'évaluation qui permettra d'arbitrer sur leur développement. Dans le contexte mouvant d'une expérience, aves des objectifs et des ressources qui doivent être réajustés en permanence, l'évaluation donne un cadre, une feuille de route qui permet d'objectiver les résultats.

KiMSO, cabinet pionnier de conseil et d'évaluation en impact social, accompagne le programme +2 dès son émergence, dans l'optimisation et la valorisation de ses actions au service de l'intérêt général. Car évaluer un dispositif c'est placer réellement l'usager au coeur du processus, formuler les hypothèses pour ensuite pouvoir étudier les effets, mais surtout utiliser l'évaluation comme un instrument d'amélioration continu.

LE REGARD DE KiMSO AU SEIN DU PROJET :

 

•       Cartographier et mesurer les effets produits par le programme sur le jeune

•       Créer des outils capables de collecter des données qualitatives et quantitatives

•       Animer des temps d’écoute avec les bénéficiaires afin de recueillir les ressentis et comprendre les effets produits

•       Analyser et optimiser chaque effet pour pouvoir par la suite arbitrer du bon développement du programme

HUIT EFFETS

A EVALUER

Impulser la réussite scolaire

Favoriser l'ouverture et l'aisance sociale

Redonner confiance en soi et en ses capacités

Entretenir la motivation et l'esprit de persévérence

Elever l'ambition et réussir à se projeter

dans l'avenir

 

Garantir sa capacité d'intégration en entreprise

Améliorer chaque situation sociale

Être pleinement acteur de son projet.

"Au sein de KiMSO, nous avons à coeur de pouvoir accompagner les projets à forte ambition sociale, comme le projet +2 de la Fondation des Apprentis d'Auteuil, pour que ces projets puissent se donner les moyens de mettre cette ambition d'impact social au coeur de leur stratégie. Dans une démarche d'expérimentation sociale, comme +2, il est pour nous nécessaire d'y adosser une mesure d'impact, pour se donner les moyens de mieux comprendre (et confirmer ou infirmer) que le projet répond bien aux objectifs qu'il se donne, pour s'améliorer au fil de l'eau, pour identifier les fondamentaux qui devront être au coeur du projet dans la durée et notamment si il a vocation à s'essaimer. Nous espérons que notre accompagnement permettra à l'équipe de renforcer la pertinence et l'efficacité de leur projet au service de leur ambition d'accompagnement des jeunes vers la réussite de leur parcours personnel, éducatif et demain professionnel."

Marion Douroux - Cabinet KiMSO

PLUS DE 

Réussite

  • +2 Marseille Facebook

+2 est un dispositif cofinancé par le Fonds Social Européen